Jean D'ormesson

Publié le par le blog de zorga.

Jean-D-Ormesson.JPG

 

A lire. Vous pouvez aussi écouter un mini interview sur le lien suivant:

 

Jean D'ormesson

 

 


  • NICOLAS de FNAC Boulogne
Dieu, le monde, la science et les hommes
Jean d'Ormesson revient sur un de ses thèmes de prédilection : le rapport entre Dieu et le monde. Au fil d'une rêverie mêlant philosophie, sciences, religion et sens commun, d'Ormesson se promène avec son lecteur dans ce roman qui n'en est pas un, ou alors celui du monde et des Hommes. Vous l'accompagnez ?

Le Mot de l'éditeur : C'est une chose étrange à la fin que le monde

Il y a quelques années, Jean d’Ormesson a publié Une autre histoire de la littérature française. Voici une autre histoire de la philosophie.

Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles. Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ? Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l’univers et des hommes.

Biographie
Jean d’Ormesson est normalien et agrégé de philosophie. Il a publié notamment Au plaisir de Dieu, La Gloire de l’Empire, Histoire du Juif errant, La Douane de mer, C'était bien, Qu’ai-je donc fait ?


Publié dans Littérature

Commenter cet article

Alexandre A 03/01/2011 13:43


Merci pour ce joli article. J'ai terminé la lecture de cette oeuvre et en consacre une critique.