Eclipse lunaire totale

Publié le par le blog de zorga.

lune.JPG

 

NEW YORK, États-Unis - Les astronomes ont eu droit cette année à un cadeau de Noël hâtif: une éclipse lunaire totale. Accrochée haut dans le ciel, la Lune s'est lentement transformée d'un brillant disque d'argent en un majestueux globe rouge tôt mardi matin.

Une éclipse totale de la Lune se produit quand la Terre recouvre la pleine Lune de son ombre, bloquant les rayons du soleil qui se refléteraient autrement sur la surface lunaire. Un éclairage indirect atteint néamoins la Lune, lui donnant sa couleur particulière.

GI_101221eclipse-lunaire-new-york_8-copie-1.jpg



Le spectacle céleste d'une durée de trois heures et demi était visible en Amérique du Nord et centrale, là où le ciel était dégagé. Des secteurs d'Europe et d'Asie n'ont eu droit qu'à une portion de l'événement.

La phase d'éclipse totale ? pendant laquelle la Lune était entièrement plongée dans l'ombre de la Terre ? a duré 72 minutes.

Et puisque la seule éclipse lunaire de l'année coincidait avec le solstice d'hiver, la Lune brillait haut dans le ciel.

Un tel événement s'était produit pour la dernière fois le 21 décembre 1638. Il ne se produira la prochaine fois que le 21 décembre 2094, selon un porte-parole du U.S. Naval Observatory.

Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées à l'oeil nu en toute sécurité. La prochaine éclipse lunaire aura lieu en juin 2011, mais elle ne sera pas visible en Amérique du Nord.

Commenter cet article